Pour commencer, la puissance photovoltaïque ou plus communément appelée la puissance-crête (Wc), est la puissance maximale qu'un panneau solaire photovoltaïque peut produire dans les meilleures conditions.
Ces conditions idéales sont définies par le fabricant en laboratoire :
- Un ensoleillement de 1000 watts par m² ;
- Une température des cellules photovoltaïques de 25° ;
- Et une masse d'air de 1,5 (distance que la lumière du soleil doit parcourir à travers l'atmosphère avant d'atteindre vos panneaux).
Pour simplifier, assurez-vous de votre côté que votre installation de panneaux est une inclinaison et exposition la plus réussie possible. L'inclinaison d'un module photovoltaïque doit se situer entre 15 et 45°. Privilégiez tout de même un angle entre 30 et 35° en raison de la position du soleil qui varie selon les saisons. Pour l'exposition, si réalisable, orienter vos panneaux vers le sud.
Mais comment tourner à son avantage cette unité de mesure (Wc) ? Lors de la confection de votre plan solaire, la puissance crête va vous aider dans la décision du type de panneau à choisir. De fait, cette unité de référence vous permettra de comparer les différentes performances des panneaux solaires entre eux et de choisir la plus appropriée à vos besoins.